Very Large Aray

 
 
Le Very Large Array, (VLA) se compose de 27 antennes radio disposées en forme de Y., dont chacune des branches mesure 21 km de long. Chaque antenne, d’un diamètre de 25 mètres, transmet des données qui associées par voie électronique donnent une résolution identique à celle d'une antenne ayant une parabole de 27 km de diamètre. 

Ce site est connu des cinéphiles comme un des lieux de tournage du film Contact (1997)réalisé par Robert Zemeckis, et adapté du roman de Carl Sagan. Il met en scène une jeune et brillante astronome Eleanor Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, rôle joué par Jodie Foster.
Mais où est Jodie ?
Pour 
visualiser la photo en grand format double-cliquez sur la vignette

Accueil                                                            Ouest 2012                                      Albums «Nouveau Mexique»

Une visite du VLA est possible. Après un arrêt au visiteur center, pour voir les expositions et un film qui donnent un bon aperçu de la radioastronomie, l'interférométrie, et le VLA lui-même. Ensuite un parcours balisé, permet de nous rendre près d’une de ces antennes de 230 tonnes. Une terrasse d’observation a été aménagée pour les visiteurs afin d’avoir une vue générale sur les antennes et sur le nouveau prototype ALMA. En continuant le parcours il est également possible de se rendre près du bâtiment de maintenance.