L’Eglise de
la Grotte
L’Eglise de
la Grotte
A quelques pas de l’hôtel Gellert, près de la statue d’Istvan, l’entrée de l’église de la Grotte s’ouvre sur le flanc sud du Mont Gellert. C’est en 1926 que Kalman Lux s’inspira du site de Lourdes pour transformer l’énorme cavité, appelé autrefois le grotte de Saint Ivan, en église troglodyte.
Dans les années 50 le régime communiste a dissout l’ordre des Paulistes et a emmuré l’entrée. Ce n’est que le 27 août 1989 que l’église et le monastère ont été réouverts.
L’église se compose de plusieurs petites chapelles creusées dans la roche qui abritent entre autres : une peinture en relief de St Kolbe, un moine polonais déporté à Auschwitz qui sacrifia sa vie pour protéger d’autres détenus, une image de l’aigle polonais.
La chapelle de Saint Etienne contient des parures en bois sculpté, pièces les plus récentes de l’église troglodyte, données par le sculpteur Bela Ferencz. Ce célèbre sculpteur sur bois transylvanien, vivant au Canada, les a sculptées en bois de tilleul et offertes à l’église quand il a constaté, lors de sa visite en 1990, l’état misérable de la salle. La création de ces pièces a pris plus de dix ans.
Eglise troglodyte