BUDAPEST

Carnet de Voyage

Accueil                                                                                   Carte de Budapest                   Accueil.htmlBudapest.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1
 

Jour 4 -  Le quartier du château

 

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour le quartier du château et le Bastion des Pêcheurs. Nous empruntons le tram N°2 jusqu'au pont des Chaines. Là nous le traversons une nouvelle fois à pied, mais cette fois sur les trottoirs réservés aux piétons et aux vélos.

Ensuite c’est reparti pour le palais présidentiel. Nous avons la chance d’assister à la relève de la garde, qui a lieu toutes les heures.

Sur notre route nous croisons un Sörözö, genre de petit café  où nous nous  arrêtons pour prendre une bière.


Très bien et pas très cher : Une bière (0,5l) et deux saucisses pour 1 450 Ft ( Moins de 7 Euros).

Autre point fort du quartier, le musée «Hospital in the Rock», qui creusé dans la roche, est très intéressant. Ancien hôpital militaire secret lors de la seconde guerre mondiale et bunker nucléaire lors de la guerre froide il est connu sous le code Losk 0101/1. Situé dans les entrailles de la colline du château il offre grâce à un diorama intégrant plus de 70 personnages de cire un témoignage poignant sur l’histoire hongroise depuis la première guerre mondiale.

Le Bastion des PêcheursBastion.html
L’église MatyasMatyas.html

Une fois de l’autre coté, nous prenons le funiculaire pour rallier le château. Cette fois il est hors de question de  faire  le chemin à pied ! Nous l’avons déjà testé le jour de notre arrivée.


Les prix sont assez élevés 900 Ft l’aller. Pas de réduction pour les seniors, et la carte des transports publics n’est pas acceptée. 

Nous montons dans le funiculaire : le Budaväri Siklö qui gravit la colline, depuis Clark Adam ter, nous dépose sur la place entre le château et la demeure du président (Szent Gyögry ter).

Le châteauChateau.html
V
I
D
E
OVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlshapeimage_15_link_0shapeimage_15_link_1shapeimage_15_link_2shapeimage_15_link_3shapeimage_15_link_4

Après cette petite pause nous continuons notre balade dans les rues pittoresques du quartier. Arrivées à la place de la Sainte Trinité, les couleurs sont tellement belles que nous décidons de profiter de cette luminosité exceptionnelle pour prendre nos photos du Bastion des Pêcheurs et de l’église Matyas. Nous remettons donc à plus tard la suite de notre promenade.

C’est parti pour la visite du château et des jardins. Nous entrons par une porte monumentale près de laquelle une statue de l’oiseau mythique «Turul» monte la garde.


Nous nous contenterons d’admirer les extérieurs :

  1. -La fontaine Matyas,

  2. -la statue du prince Eugène de Savoie,

  3. -la Galerie Nationale Hongroise et,

  4. -la porte des Lions qui donne sur une cour ou nous faisons une petite halte pour jouer à Guillaume Tell  (Sauve qui peut !).

  1. Le château

  1. Le Bastion des Pêcheurs

  1. Le pont des Chaines

  1. Le funiculaire

Le funiculaire
La porte des Lions
La Galerie Nationale Hongroise
  1. Moment de détente

La porte et le château
La Fontaine Matyas

L’heure tourne nous décidons de continuer notre visite et de nous balader dans les rues de la vieille ville.

Statue d’Eugene de Savoie
  1. Résidence Présidentielle

Relève de la garde
Relève de la garde
Intérieur du Sörözö

Eh oui, les entrées sont payantes :


  1. Bastion des Pêcheurs :

  2. -600 Ft pour les adultes

  3. -300 Ft pour les seniors


  4. Eglise Matyas :

  5. -1000 Ft pour les adultes

  6. - 700 Ft pour les seniors

De nombreux musiciens et des fauconniers donnent une ambiance festive aux lieux. 

Pour quelques euros on peut se faire photographier avec, à son bras, un de ces superbes rapaces. Celui que j’ai choisi faisait 6 kg. C’est très lourd à bout de bras !


Avant de visiter l’église et le Bastion des Pêcheurs, nous devons passer par la case : « Caisse» !

Les musiciens
Les musiciens
Les fauconniers
Mon nouvel animal de compagnie !
Le Musée de l’Eglise Matyas
l’Eglise Matyas
Le Bastion des pêcheurs

Avant qu’il ne fasse nuit, nous continuons à arpenter les rues de la vieille ville, où nous découvrons :


  1. -la porte de Vienne,

  2. -les archives nationales

  3. -la maison des vins hongrois

  4. -l’église Marie Madeleine

  5. -l’église luthérienne de Buda

  6. -le Musée de l’histoire et de la guerre

  7. -les enfants jouant et crayonnant sur la promenade des fortifications.

Malheureusement aucune photo n’y est autorisée, ce qui pour moi est très frustrant. Prix : 3 600 Ft - Gratuit pour les ressortissants Européens de plus de 70 ans.


La nuit est tombée, il est tant de prendre quelques photos de Pest illuminée. Le Parlement éclairé est superbe. 

La vieille villeVV_Buda.html

Après cette bonne journée, il est grand temps de rentrer à l'hôtel. Il nous reste un peu de spécialités hongroises achetées la veille. La seule chose qui nous manque c’est notre désert. Puisque le magasin de KURTOSKALACS est juste à deux pas de l'hôtel nous nous arrêtons pour en acheter un tout juste sorti du four et dinons au calme dans notre chambre.

Hôpital dans la roche
Archives nationales
Vieille ville
Dessins à la craie sur les trottoirs
Dessin sur les trottoirs
Musée de l’histoire et de la guerre
Porte de Vienne
Bastion des pêcheurs
Le parlement
Le Palais Gresham
PrécédentBudapest_RB.html

Juste avant de rentrer à notre hôtel, un étrange pâtissier éveille notre curiosité. Encore une spécialité hongroise. Ce n’est pas ici qu’il faut venir pour faire un régime !


Ce soir au menu : Charcuterie et spécialités hongroises achetées au marché ce matin. Et comme dessert le KURTOSKALACS : Brioche cheminée de Transylvanie.


Jour 3 –  La grande Halle

 

Pour cette seconde journée, il est temps de voir comment vivent les hongrois.  Donc ce matin en route pour la Grande Halle  par la rue Vàci :

Vàci UtcaVaci_Utca.html
La Grande HalleGde_Halle.html

Au rez-de-chaussée on trouve les maraîchers, les charcutiers et le reste de l’alimentation. A l’étage, c’est le domaine des vendeurs de souvenirs et de la restauration rapide. Il est possible de s’attabler quelques instants pour manger une des spécialités comme la Goulash soup ou les Langos sorte de pizza salée ou sucrée.

Après avoir arpenté toutes les allées de la grande Halle. Nous repartons déposer nos achats à l'hôtel par le tram n°2.

Cliquer pour agrandir

Rue Vàci

Partie restauration

Partie restauration
Partie souvenirs
Partie alimentation
L’Allée principale

Station couverte du Tram n°2

Station Fövàm Ter - Tram n°2

La ligne et les différentes stations sont indiquées sur le mur. La station dans laquelle on se trouve est  généralement surlignée, ou souslignée ou écrite en plus gros.

Nos achats étant maintenant au frais dans le frigo, nous continuons nos visites par le quartier du parlement. Aujourd’hui, il n’est pas accessible aux visiteurs. On suppose qu’il y a une session parlementaire, car on observe un déploiement de manifestants et de policiers.

Puisque nous ne pouvons pas entrer, nous faisons le tour du bâtiment et nous nous rendons vers le Mémorial pour les juifs fusillés et jetés dans le Danube.  Très peu connu, ce Mémorial attire quand même du monde. Afin de rendre l'endroit encore plus émouvant quelqu’un a déposé une chaussure d’enfant au milieu des sculptures.

Manifestants

Le parlement
Mémorial pour les juifs fusillés et jetés dans le Danube
Mémorial pour les juifs fusillés et jetés dans le Danube

Il est 16H00 et grand temps de trouver un p’tit truc à grignoter. Et pourquoi ne pas essayer un incontournable pour les touristes que nous sommes : le Café GERBAUD.


C’est vrai les pâtisseries sont bonnes, mais c’est très cher en comparaison de notre salon de thé de la librairie Alexandra. La plus petite part de gâteau chez Gerbaud est à 1.400 Ft alors que chez Alexandra les prix sont compris entre 300 et 600 Ft.


On voulait tester , on a testé. C’est très, très, très touristique.  On a même testé les macarons. Il y a moins de queue que chez Ladurée, ils sont moins chers mais ils sont moins bons.

De retour dans notre quartier nous continuons à flâner, en quête de nouveaux clichés.


Grace à une séance photo à l’occasion d’un mariage nous rentrons dans un bâtiment connu sous le nom de «Passage de Paris». Il fait partie des curiosités de Pest pour son architecture, mélange de byzantin, mauresque, vénitien et art nouveau.


Sa coupole en verre est impressionnante. Le nom de ce passage qui remonte au 19° siècle fait allusion aux passages couverts en vogue à Paris à la même époque.

Cuisson des Kurtoskalacs

Café Gerbaud

Séance Photo
Etrange Patisserie
http://www.kurtoskalacs.com
Passage de Paris
V
I
D
E
OVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlVid_BUDAPEST.htmlshapeimage_87_link_0shapeimage_87_link_1shapeimage_87_link_2shapeimage_87_link_3shapeimage_87_link_4
Le quartier du parlementKossuth_Ter.html
Le MémorialMemChauss.html
SuivantBudapest_RB3.html