BUDAPEST

Carnet de Voyage

Accueil                                                                                   Carte de Budapest                   Accueil.htmlBudapest.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1
 

Jour 1 – Premiers contacts

 

Le jour tant attendu est arrivé.  Départ de Roissy, avec un  Vol Air France, pour l’aéroport Ferenc Liszt  (Franz Liszt pour les non- initiés) de Budapest. Il faut noter que, pour une fois, nous avons eu à faire à du personnel AIr France charmant  et compétent (ce qui n’est, forcement, pas toujours le cas, raison pour laquelle j’évite, autant que faire ce peut, notre compagnie nationale). Ayant un problème de sièges ils ont réussi à le solutionner avant l’embarquement. Après 1H40 de vol, nous atterrissons dans la capitale Hongroise.

 

Après un passage au bureau de change (attention c’est à l’aéroport que le taux est le moins avantageux, Il y a au moins 10 % d’écart) il nous faut trouver un moyen pour regagner notre hôtel. 

Notre hôtel est situé dans la zone blanche, près de la rue piétonne (Vaci Utca),et le transfert s’effectue en 35 - 40 minutes.

 

Après avoir récupéré notre chambre et déposé nos valises, nous décidons  de partir nous balader et de commencer à profiter de la ville. Il est encore tôt, nous sommes arrivées à l’hôtel vers 16H00.

 

N’ayant  rien préparé pour ce voyage, voici les différentes possibilités qui s’offraient à nous .


  1. Bus , train , métro ou taxi, petite précision comme je ne parle pas un traitre mot de hongrois (même pas sous la torture !), c’est donc un peu «chaud», nous ne retiendrons  aucune de ces options.

  1. Le Taxi, tous les guides disent de faire attention et de prendre une grande compagnie, pour ne pas se faire «arnaquer». C’est aussi le mode de transport le plus cher.


  1. Nous optons donc pour la navette «aéroport hôtel». Il est impossible de louper cette société située en plein milieu du Hall de réception des bagages.  Nous faisons la queue pour prendre notre billet.  Ils nous proposent pour 2 personnes un aller retour au prix de 36 Euros ( Banco -  A mon avis c’est le plus « confort » et le moins cher).


Pour ceux que ça intéresse voici comment ça se passe :

1 – on achète son billet ( dans le cas d’un aller retour on a 3 coupons) – Un pour l’aller, un pour le retour et le justificatif de paiement .

4 – on se rend au parking pour récupérer le mini van désigné

3 – Sur les écrans mis à disposition, on attend qu’un minibus (Bus Nr.) soit affecté à son numéro de client (Ticket Nr.)


Le n° du ticket client est juste au dessus de code barre.

Jour 2 – A la découverte de la ville

 

Première journée, au programme :

Le «Varosliget» : le bois de la ville.Bois_de_ville.html

Après un bon petit déjeuner, saucisses pommes de terre, fromage, charcuterie et viennoiseries, nous empruntons la rue piétonne «Vaci Utca» en quête d’un office de tourisme. Nous sommes dimanche, y en aura-t-il un d’ouvert ? Sur notre chemin, notre regard est attiré par les bâtiments  agrémentés de  sculptures et d’enseignes.


De nombreux «rabatteurs» nous proposent des tours de ville en Bus. Parmi ceux que nous avons croisés, ils ont tous le même type de produit  pour 5.000 Ft par personne  ( A vérifier on n’a pas utilisé leurs services) :


  1. -Billet valable 48 Heures, à partir de l’heure à laquelle on monte dans le Bus. On descend et on monte autant de fois qu’on veut dans la limite de validité du billet.

  2. -Un tour d’une Heure sur le Danube.

  3. -Des réductions dans certains musées et restaurants.

  4. -Une bière à consommer dans un Borozo

  5. -Une soupe typique hongroise le «Goulash» à prendre dans un des établissements sélectionnés par leurs soins.




Il est impossible de les manquer. Ils sont à tous les coins de rue. Très gentiment, ils nous expliquent ce qu’il y a à voir en ville.  Tous parlent anglais. Nous n’en avons pas croisé parlant français ! Ici il vaut mieux réviser son anglais avant de partir.

En route vers la place des Héros par l’avenue Andrassy, qui est l’équivalent de nos Champs Elysées.

Le moyen le plus rentable pour voyager est de prendre une carte à la journée, ou à la semaine ( 4.600 Ft pour 7 jours) et valable pour tous les transports en commun de Budapest (BKV) : Le Métro, les Trams, les Trolleybus et les bus . Dans le cas contraire si on achète des billets unitaires on est obligé de valider un nouveau billet à chaque correspondance .

Les «seniors» de l’Union Européenne (à partir de 65 ans) quant à eux ne payent pas.  Lors d’un contrôle, ils sont fréquents, il suffit de montrer sa carte d’identité ou son passeport. Attention en cas de fraude l’amende est vraiment dissuasive : 16.000 Ft (plus de 3 fois le prix d’une semaine de transport).

Après une bonne promenade, qui nous amène au château et surtout après avoir commencé à goûter les spécialités locales (Pas bon marché pour ce que c’est !), nous décidons de nous arrêter et de fêter dignement notre première soirée à Budapest en nous attablant à la terrasse d’un restaurant avec vue sur le Château illuminé. Après un excellent repas, il est grand temps de partir nous coucher.

2 – On descend vers la zone et la salle d’attente des navettes, là une personne «scanne» votre ticket.

5 – On n’a plus qu’à se faire véhiculer, et la navette nous dépose au pied de l’hôtel

Nous voici parties, sur la promenade qui longe le Danube, en direction du pont des Chaines. Là à notre grande surprise une expo sur l’innovation, nous permet de découvrir ce pont  rendu piétonnier pour l’occasion.

La place des Héros.Heros.html
L’avenue Andrassy et ses boutiques de luxe. Andrassy.html

L’heure tourne, nous sommes encore loin de notre destination. Nous repartons par le métro pour rallier la place des Héros. 


Le Métro possède 2 lignes en construction et 3 en service : La rouge, la bleue et la jaune qui n’est pas considérée par les Hongrois comme le métro. C’est la seule ligne qui soit très peu enterrée. Et c’est vrai on en a eu la confirmation auprès d’une charmante dame hongroise, à qui on a demandé notre chemin. Nous lui avons parlé de la ligne de métro jaune, offusquée elle nous a répondu que ce n’était pas le métro !  Les lignes de métro sont beaucoup plus profondes.  Après on ne parlait plus de lignes mais de stations.

Cliquer pour agrandir

Les Bus HOP ON - HOPP OFF

Station Métro Ligne 1 ( Jaune)

Restaurant «Corso»

Nos 1ère spécialités hongroises

Le Pont des Chaines
Le Pont des Chaines

Le Pont des Chaines

Le Pont Elizabeth

Le Parlement

Consommation 1L au 2696 Km

Sur les conseils avisés d’un des offices de tourisme ambulants, nous admirons les extérieurs de l’Opéra avant de faire une halte dans le café de la librairie Alexandra, pour déguster nos premières pâtisseries hongroises.

Dimanche, de nombreuses personnes sont venues se balader dans ce quartier du bois de la ville « VAROSLIGET». Après un stop photos sur la place des héros, nous empruntons les allées de verdure qui nous mènent au Château de Vajdahunyard, où de jeunes mariés viennent se faire photographier dans un décor de rêve. 

Accès à une station de métro Ligne 1 ( Jaune)

Accès à une station Métro Ligne 2 ( Rouge)

Station de métro Ligne 1 ( Jaune)

Station Métro Ligne 2 ( Rouge)

Station de métro Ligne 1 ( Jaune)

En orange appareil pour composter son billet.

Station de métro Opéra
Information sur le montant de l’amende

Contrôle dans une rame

Contrôleurs avant de descendre sur les quais

Après avoir pris en photo des anonymes, pourquoi ne pas photographier l’Anonymous (Chroniqueur anonyme du moyen-âge)? Cette statue est l’une des plus célèbres de Budapest.


Continuation de l’autre coté du parc en direction des bains Széchenyi, où nous sommes accueillies comme un chien dans un jeu de quilles. Normal c’est dimanche et il y a beaucoup de monde. A croire que tout Budapest s’est donné rendez-vous aux bains !  La caissière nous fait comprendre qu’elle n’est pas là pour donner des infos mais pour vendre des tickets.


Nous ressortons, et continuons notre tour du quartier, par le Zoo, le cirque et le Vidam Park, sorte de parc d'attractions.

De retour à l'hôtel, nous changeons de chambre, car celle qui nous avait été attribuée au 3ème étage ne me convenait pas. En arrivant l'hôtel était complet, donc il a fallu attendre une journée avant d’avoir notre appartement au 10ème étage !

Place des Héros

Bains Széchenyi

Statue de Anonymus

Parc Vidam
Chévres près du Zoo
Zoo


2 chambres avec chacune sa propre SdB:

  1. -une avec un grand lit

  2. -l’autre avec 2 lits jumeaux.


Idéal pour 4 personnes.

  1. -Coin Cuisine

  2. -Coin Bureau

  3. -Coin Salon

http://www.kurtoskalacs.com

Avenue Andrassy

Avenue Andrassy

Avenue Andrassy : l’Opéra

Librairie Alexandra
Librairie Alexandra : le salon de thé
SuivantBudapest_RB2.html