Jour 6

Les liens

La Filmographie

             Accueil                                                                               USA 2009

Fini Las Vegas, ses néons et sa frénésie. Nous voici de retour sur les routes de l’Ouest Américain, avec d’interminables lignes droites sans âme qui vive.
Je suis médisante, ça y est ! Nous trouvons une «scenic byways» , l’une des routes touristiques qui nous permet de ne rien louper des merveilles géologiques de la région.
C’est au ATLATL ROCK que nous découvrons nos premiers pétroglyphes, des dessins symboliques gravés dans la roche. On peut y voir des animaux, des mains, et d’autres symboles réalisés par des tribus indiennes il y a plus de 3 000 ans.
On y trouve également notre premier écureuil :
«White-tailed Antelope Squirrel» 
mais celui-ci est très petit et très peureux, ça me change de ceux des «17 miles drive»....
Les formations géologiques sont différentes d’une partie du parc à l’autre. Des roches rouges vers Arch Rock et Atlatl Rock et des formations de grès multicolore vers White Dome  et Rainbow Vista.
Nous avions prévu de passer une heure dans ce parc, et nous en avons passé quatre. Il faut donc partir pour St George. Dommage pour cette ville, bâtie par des Mormons, que nous contournons sans s'arrêter, histoire de récupérer un peu de notre retard par rapport au planning prévu.

Les distances ne sont pas longues mais on ne roule pas vite, et j’ai une fâcheuse tendance à m'arrêter à tous les points de vue, et même à ceux qui n’existent pas....
Nous avions également prévu pour cette journée la visite de Zion, mais malheureusement nous sommes arrivées beaucoup trop tard pour pouvoir visiter le parc. Pour cette fois nous nous contenterons de le traverser.

Il faut savoir que Zion se trouve dans l’Utah, et nous avions complètement «zappé» qu’il y avait une heure de décalage (notre journée ne fait que 23 heures). Et une heure pour un touriste c’est ce qui fait la différence.

Pour visiter un parc, qu’il soit d’état ou national, il faut s'acquitter d’un droit d’entrée.
Nous allons quand même prendre le temps d’admirer le paysage, nous sommes en vacances tout de même, et on arrivera à l'hôtel quand on arrivera. Zion est particulièrement reconnaissable, avec ses routes goudronnées en rouge.
Et surprise non pas sur le bord de la route, mais sur la route, nous avons croisé des «Desert Bighorn Sheep», pas si sauvage que ça la «wild life». Pas du tout impressionnées, ces petites bêtes,  par les véhicules qui les laissent traverser à leur rythme.
Zion est le premier «National Park» que nous traversons. Au péage, nous achetons pour 80 $ le pass annuel. Ce pass qui est valable un an à compter de la date d’achat, permet de visiter tous les parcs nationaux. Il est nominatif - les rangers vous demandent de le présenter avec une pièce d’identité - et il est en général amorti après 4 parcs visités. Attention il n’est valable que dans les «National Parks» et pas dans les «State ParKs».

Cette fois, il faut vraiment y aller car la nuit commence à tomber et nous avons encore quelques kilomètres avant d’arriver à Bryce Canyon.
UtahB_-_UTAH/B_-_UTAH.htmlshapeimage_21_link_0

% Les Visiteurs en Amérique (2001) - Christian Clavier  & Jean Reno - Valley of Fire

% Le diamant du Nil (1985) - Michael Douglas - Zion

% Jeremiah Johnson (1972) - Robert Redford - Zion

Valley of FireA_-_NEVADA/Pages/Valley_of_Fire.htmlshapeimage_22_link_0
ZionZion_NP.htmlshapeimage_23_link_0
Tunnel de la UT 112 en traversant 
Red Canyon (Dixie National Forest )
Du Nevada à l’Utah
NevadaA_-_NEVADA/A_-_NEVADA.htmlshapeimage_26_link_0
La première halte que nous avons prévue pour la journée est la «valley of fire state park» .  A l’entrée du parc, ni ranger, ni péage, mais un tableau d’affichage et une boite aux lettres dans laquelle nous devons déposer notre obole pour les droits d’entrée. C’est impressionnant, pas un resquilleur.