Jour 7

Les Liens

La Filmographie

             Accueil                                                                               USA 2009

Nous voici vraiment dans le vif du sujet. Bryce est un des parcs nationaux pour lesquels j’ai voulu refaire ce circuit en individuel.  Lors de mes deux voyages aux USA, en circuit organisé, c’est le parc qui m’avait le plus marqué. Quant à l’arbre que vous voyez sur la photo, il était déjà là il y a 20 ans...
Pour moi Bryce est toujours aussi magique. Et cette fois nous allons pouvoir y passer toute la journée.

Malheureusement, avec la sécheresse une bonne partie du parc a été fermée, pour cause d’incendie et nous avons dû nous contenter uniquement de la partie en haut de la carte près du visitor center (au dessus du trait rouge sur la carte officielle de Bryce).
On ne va pas se plaindre, de toute façon on n‘aurait pas eu le temps de tout faire, une journée c’est déjà trop court pour ce qu’on voulait faire.

Pour la moindre balade ou randonnée , il faut compter  un minimum de 1h30 et là c’est quand on ne s'arrête pas tous les mètres pour prendre une photo....
Oui c’est ça Bryce, une formation géologique très typique, suivant la légende, les anciens indiens auraient été transformés en pierre les «Hoodoos».

Voici comment cette légende est racontée de nos jours aux enfants par les rangers du parc, pour les sensibiliser aux problèmes écologiques.


Il y a fort longtemps, des tribus indiennes vivaient dans Bryce sous la protection de la divinité «coyote». Plutôt  que de prendre soin de leurs terres et de leur environnement, ces tribus, pour leur bien être, détruisaient tout sur leur passage, et ne s’occupaient absolument pas de ce qu’ils pouvaient laisser aux générations à venir.


La divinité «coyote» leur rappelait sans cesse de faire attention à la nature, que celle-ci était fragile et qu’ils devaient la protéger. Mais rien n’y faisait.


Un jour la divinité «coyote» excédée de leur comportement leur dit : «Demain soir j’organise dans la vallée une grande fête, il y aura de la musique, à manger et à boire à volonté. Vous pourrez même en rapporter avec vous, venez tous, vous êtes les bienvenus».

Les indiens très contents de cette proposition, ne mangèrent rien en prévision de cette fête, et descendirent tous dans la vallée. Une fois arrivés en bas, il n’y avait rien, ni boisson, ni victuailles, ni musique. Etonnés ils dirent à la divinité : «Mais tu nous avais promis une fête, et il n’y a rien», la divinité «coyote» répondit « vous ne respectez rien, maintenant vous allez être punis».


Et la divinité les transforma en pierre , les «HOODOOS»

% Trois troupiers  (1952) - Steward Granger

% Le fantôme de Cat Dancing (1973) - Burt Reynold

% Les 3 Sergents (1962) - Franck Sinatra

Bryce Canyon
Bryce CanyonBryce_NP.htmlshapeimage_11_link_0
UtahB_-_UTAH/B_-_UTAH.htmlshapeimage_12_link_0
Bryce CanyonBryce_NP.htmlshapeimage_13_link_0
UtahB_-_UTAH/B_-_UTAH.htmlshapeimage_14_link_0