Après notre bain, nous décidons de reprendre la navette pour déposer nos serviettes et maillots de bain mouillés à l’hôtel.  


Notre gentil chauffeur fait même un détour pour nous permettre de prendre en photo le Burj Al Arab. Nous sommes aux anges.  


Jour 1 : Le Voyage


C’est le grand jour, nous voici partis tous les trois pour le voyage tant attendu.  Envol pour Dubai via Frankfurt  sur LUFTHANSA (pour ne pas perdre mes miles).

Rien à dire, la compagnie allemande offre un service tout à fait correct pour un vol moyen voir long courrier. Eh oui ! il y a quand même 8 heures de vol pour rallier les Emirats.


Première étape : changer de l’argent. Le taux de chance à l’aéroport n’est pas forcément le plus avantageux, mais ça nous permettra de ne pas perdre de temps pendant notre séjour. Le programme que j’ai concocté est particulièrement chargé et nous ne pourrons sûrement pas le boucler ( ça devient une habitude ! ). Il est préférable de ne pas perdre trop de temps avec l’administratif.

 

Coût de la traversée en Abra 1 AED , c’est pas cher et surtout c’est très sympa.


Coût de la traversée en Water Bus :  2 AED  C’est moins sympa, mais c’est climatisé,

et surtout la station est la plus proche de notre hôtel.

Pour l’après-midi nous avons réservé l’attraction du touriste lambda, le tour en 4x4 dans les dunes. Si vous n’avez rien d’autre à faire c’est sympa, attention il y a beaucoup d’organismes, et la prestation dépend du prix payé. Donc plus vous cherchez à faire des économies plus la prestation sera basique. Tout dépend de ce que vous recherchez.

 

Pour 3 nous avons payé 650 AED soit  moins de 140 Euros ( 45 Euros par personne) , pour la prestation suivante :

  1. Prise en charge à l’hôtel vers 14H30.

  2. Départ pour le site des dunes ( 1 heure de route environ)

  3. Petit tour de Dune Bashing ( 30 – 35 Minutes)

  4. Arrivée au campement où un diner spectacle nous attendait., avec boissons non alcoolisées incluses

  5. Avant le diner, quelques animations histoire de nous faire patienter.

  6. Retour à notre hôtel vers 23H00

 

La petite anecdote, pour se servir au buffet les filles ne faisaient pas la queue au même endroit que les garçons. Comme il y avait beaucoup moins de monde chez les gars, il a fallu ruser et envoyer l’homme de la maison se servir plusieurs fois.

 

 

Nous arrivons à Dubai sous une chaleur écrasante, bien qu’il soit passé 22h00 la température avoisine les 30°C ! Heureusement il nous reste de la place dans les valises pour mettre les manteaux qui étaient indispensables au départ de Paris.


Notre hôtel se trouvant près de la Creek, nous devons prendre un taxi. Première bonne surprise, il n’y a pas de temps d’attente. Il faut dire qu’à Dubai, il y a beaucoup de taxis et ce mode de transport est vraiment abordable.

15 minutes plus tard nous arrivons à notre Hôtel, coût de la course : 70 AED (moins de 15 Euros, pourboire compris). Minuit sonne et nous nous installons dans notre chambre; le décalage horaire semble perturber toute la famille. Nous voici donc partis en reconnaissance dans l’Hôtel pour trouver la piscine et voir si il y a une salle de sport. Nous sommes surtout en quête de nos premières photos. 


Notre Hôtel possède le «Skywalk», une passerelle qui offre la possibilité d’avoir une vue imprenable sur Dubai et la Creek.

 

2H00 du mat, il est grand temps d’aller se coucher. Demain c’est la grasse mat du vendredi (lever prévu vers 8h00) car ici le vendredi matin tout est fermé y compris le métro.

Jour 2 : Premières découvertes


Après un bon petit déjeuner et un petit tour à la piscine, puisque aujourd’hui nous ne sommes vraiment pas pressés, nous partons pour une visite de la Creek un bras de mer qui coupe la ville en deux parties : DEIRA et BUR DUBAI. Le long de la Creek les immeubles à l’architecture moderne côtoient des bâtiments plus anciens et les Dhows bateaux qui semblent sortis d’un autre temps.

Nous avons décidé de privilégier les transports en commun. Ceux-ci sont gérés par la RTA ( Roads and Transport Authority ).

Nous commençons par prendre la carte «NOL» valable pour les transports RTA à l’exception des taxis, prix de la carte 20 AED dont 14 AED de crédit de transport . Elle peut être rechargée et sa validité est de 5 ans.


Attention il existe différents types de carte, dont la SILVER qui est la plus courante pour les touristes et la GOLD qui permet de voyager dans la GOLD CLASS du métro  ( l’équivalent d’une première classe, donc moins bondée pendant les heures de pointe !),



Revenons à nos moutons, Il existe différentes façons de traverser la Creek :

  1. par les interminables ponts,

  2. avec les Abra,

  3. avec les Water Bus,

  4. ou les Water Taxi.

Abra

Water Bus

Water Taxi

Nous traversons donc la Creek pour nous promener dans les quartiers de Bataskiya, de la grande mosquée et des souks aux étoffes, où nous avons donné rendez-vous à un ami déjà sur place afin de passer quelques heures ensemble.


Nous partons tous, en voiture, pour visiter «The Palm», ou plus particulièrement pour faire un tour à l’hôtel ATLANTIS, Le seul point d’accès sur l’ile pour les non-résidents.

 

La nuit tombe assez tôt, nous repartons donc vers notre hôtel, cette fois par le métro. C’est génial bien qu’il y ait beaucoup de monde.


Nous nous arrêtons dans un Mall chez Carrefour juste histoire de voir comment est cet hyper-marché à Dubai. Il est beaucoup plus grand, ultra propre, et nous en profitons pour acheter à boire, Soda et gâteaux apéro afin de fêter dignement notre premier jour. Pour le reste nous avions prévu en Duty Free. Les ressortissants étrangers non-musulmans ont le droit d’importer de l’alcool ( 1 Bouteille par pers.).

 

Jour 3 : Culture, Souks et Désert



Ce matin, le programme est chargé, plusieurs visites sont prévues :

  1. le musée, que nous n’avons pas pu visiter hier compte tenu de l’affluence, c’est pourquoi nous avons choisi d’y être pour l’ouverture.

  2. le Souk aux étoffe ( fermé hier matin),

  3. Le Old Souk et le souk aux épices

  4. le Souk de l’or

  5. la AL-AHMADIYA SCHOOL

  6. Heritage House, où nous avons été reçus comme des rois, et où une dégustation, de spécialités locales faites devant nos yeux, nous a été offerte. C’est ça l’hospitalité Arabe !

Les souks de l’orGold-Souk.htmlOld_Souk.htmlshapeimage_15_link_0
Al-Ahmadiya SchoolSchool.htmlAccueil.htmlshapeimage_16_link_0
V
I
D
E
OVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlshapeimage_19_link_0shapeimage_19_link_1shapeimage_19_link_2shapeimage_19_link_3shapeimage_19_link_4

Jour 4 : La journée du Luxe


C’est notre dernière journée dans ce quartier du vieux Dubaï, nous changeons d’hôtel en fin d’après midi pour le quartier de la Marina. La ville étant très étendue nous avons choisi  de scinder notre séjour en deux parties : la partie Nord le vieux Dubaï et la partie Sud le Quartier de la Marina.

 

Donc ce matin, nous partons en taxi, histoire de gagner un peu de  temps vers le Diving & Héritage Village de l’autre coté de la Creek. Malheureusement pour nous, le matin il n’y a aucune animation, celles-ci commencent vers 17h00, nous décidons de remonter le long de la Creek en direction de Bataskiya, et nous en profitons pour nous arrêter et prendre un petit rafraichissement au bord de l’eau.

Nous continuons notre visite par la Jumaa & Obaid Bin Thani House, reconvertie en une exposition sur le Coran. Une fois de plus nous avons apprécié l’hospitalité Arabe. Après une conversation amicale, nous avons été conviés à boire un thé et un café agrémenté de délicieuses dattes fraiches, et en partant des ouvrages en français, nous ont été gracieusement offerts pour nous permettre de mieux connaitre et comprendre les écrits du Coran. 

 Nous terminons les visites de ce quartier par la maison du Sheikh Saeed Al Maktoum.

Comme j’ai réservé une petite surprise à mon frère, nous devons être à l’Hôtel à 15H00. Nous rentrons en passant par notre chemin habituel. Sur notre route nous nous retrouvons devant le Dhow qui ce matin était en proie aux flammes, et cet après-midi nous assistons à une scène inhabituelle, une chasse aux trésors dans les vestiges de l’incendie.

On m’a toujours dit que DUBAI était la ville du luxe et de la démesure. J’ai donc décidé, si ce n’est de casser ma tirelire, de voir comment profiter au moins une fois dans ma vie de ce moment privilégié qui est de vivre dans le luxe. Mais ça n’a d’intérêt que lorsqu’on peut le partager avec ses proches, c’est pourquoi j’ai choisi d’effectuer notre  transfert en  :

Juste pour info : pour 1 heure de location du véhicule avec chauffeur, le prix est identique à un transfert  ORLY – ROISSY à 7H00 du matin. Donc nous reprendrons les transports en commun pour rentrer à la maison ! Il faut choisir, le Hummer Limousine à Dubai ou la Skoda à Roissy !


Nous arrivons donc à notre nouvel hôtel sous les yeux ébahis des passants et des clients de l’hôtel qui essayent de se faire prendre en photo à coté de notre carrosse, qui tel celui de Cendrillon va disparaitre dans quelques minutes. Notre arrivée spectaculaire nous vaut un surclassement, et quel surclassement , une chambre avec vue sur la Marina et sur la Palm.

 

Une fois nos valises déposées, nous faisons un petit tour dans le quartier de la Marina pendant qu’il fait encore jour. Après une petite collation nous terminons la soirée au Burj Al Arab.

Skywalk

Dhows

Water Bus

Métro

Atlantis - The Palm

Apéro-partie

Bastakiya

Jour de prière à la Grande Mosquée

Heritage House

Heritage House

Heritage House

Dune Bashing

Balade à dos de chameau
Traditionnelle photo avec le Faucon

La queue des filles

La file des garçons

Spectacle

Animation dans les dunes
Le souk des épicesSpice-Souk.htmlSpice-Souk.htmlshapeimage_32_link_0
Deira Old SoukOld_Souk.htmlOld_Souk.htmlshapeimage_33_link_0

Une petite précision, pour ne pas importuner les clients de l'hôtel, il n’est pas possible de rentrer dans l’enceinte du Burj Al Arab sans réservation.


Dès notre arrivée à Dubai, j’ai essayé de réserver une table dans un des restaurants. Tous étaient complets ; heureusement, nous avons réussi à obtenir une réservation pour le « Skyview» Bar . Seul impératif consommer au minimum 225 AED soit l’équivalent de 50 Euros par personne.


Munis du précieux sésame et après avoir vérifié le «dress code» qui, pour le bar, exige une tenue correcte (les jeans, tennis et tongs n’étant pas acceptés, par contre la cravate n’est pas obligatoire ). Nous partons  pour ce haut lieu du luxe et seul hôtel, au monde, doté de 7 étoiles.

Jour 6 : La journée sportive


Après un copieux petit déjeuner, on emmène les maillots de bain et c’est parti pour la plage. Il faut dire que nous n’avons pas pris un Hôtel avec sa plage privée (ce n’était vraiment pas dans nos moyens !). Par contre l’hôtel bénéficie d’un service de navettes gratuites vers la plage publique de Jumeirah. Publique mais payante, donc équipée de vestiaires, douches, snacks, etc….

 

Il est interdit de prendre des photos sur la plage, dommage, mais on est surtout venu pour se baigner. Ce qui ne nous empêchera pas, en nageant vers le large (100 m de la côte),  de prendre une photo « pourrie » en souvenir.

Les plagesJumeirah.htmlJumeirah.htmlshapeimage_37_link_0

De là, nous partons pour une après-midi délire. En route pour le MALL OF THE EMIRATES et surtout pour le Ski Dubaï. On achète nos tickets d’entrée : 2 skieurs et un non-skieur.


Le prix d’entrée comprend le prêt de la combinaison (veste & pantalon), les chaussures, les skis, les bâtons et le forfait magnétique. Petit bonus : les chaussettes sont offertes.

Hospitalité Arabe

Pause Café

Dhow en feu

Sur les quais après l’incendie

Amuses bouche

Salons du Burj Al Arab

Skyview Bar

Entrée Beach Park

Accès à la plage

En fond le Burj Kalifa

Plan du Jumeirah Beach Park

Arrivés à l’Hôtel, juste le temps de « jeter nos affaires dans la salle de bain et nous revoici partis pour la visite de la Madinah, un complexe hôtelier intégrant un souk de luxe et surtout une balade en Abra sur des canaux créés au milieu des résidences hôtelières.

Ticket balade en Abra

Plage &  Burj Al Arab

De là nous partons assister au son et lumière au pied du Burj Khalifa. Avant le spectacle des grandes eaux nous en profitons pour nous restaurer dans un des nombreux établissements du Mall. Ils étaient tous bondés, celui qui a pu nous accueillir était cher et pas terrible.


Nous assistons émerveillés à ce spectacle grandiose avec, en fond, la tour la plus haute du monde.

Jour 5 : At The Top...


Cette journée est consacrée à la visite du Burj Khalifa et du Dubai Mall. Donc comme tous les matins après notre copieux petit déjeuner, nous partons pour de nouvelles aventures.


Notre nouvel hôtel, situé dans le quartier de la Marina, est proche d’une station de métro. C’est donc en métro que nous nous rendrons vers le Dubai Mall. Après un bon quart d’heure de métro, nous arrivons dans ce quartier assez vaste encore en construction. Le nouveau Dubai, près de Sheikh Zayed Rd, ressemble à un gigantesque chantier.

Jour 7 : Derniers moments...


Pour notre dernière journée à Dubai, et n’ayant pas forcement les mêmes points d’intérêts, Philippe part de son coté histoire de trouver deux, trois souvenirs à ramener. Sa destination sera le vieux Dubai.


Quant à nous,nous sommes tellement bien dans notre chambre, plus particulièrement sur le balcon, que nous avons du mal à sortir. Compte tenue de la vue, nous profitons un maximum de ces instants privilégiés.

Après quelques photos supplémentaires de la palm, nous partons visiter notre dernier Mall, le IBTN BUTTATA, avec ses différents pays.

Ensuite nous repartons par le métro vers la Creek, mais cette fois ci, côté Bur Dubaï, J’en profite pour prendre pas mal de photos, depuis le métro, et quelques séquences vidéos. De jour c’est quand même mieux ! Les couleurs, le long de la Creek, sont beaucoup plus belles en fin d’après-midi.


Il est temps de faire le chemin inverse et nous partons à la recherche d’une station de métro. Pour le moment à Dubai il n’y a que 2 lignes, la rouge et la verte , nous prenons tout d’abord la ligne verte en souterrain, et changeons à Khalid Bin Al Waleed, une des deux correspondances, pour prendre la ligne rouge. Jusqu’à présent nous n’avions pris que la ligne rouge, qui est aérienne dans sa partie Sud.

  

Un petit tour par le Golf histoire de voir comment sont les infrastructures. Compliqué de rentrer, voir quasiment impossible, si vous ne venez pas pour jouer.

 

Nous nous sommes donnés rendez-vous à 19H00 devant notre hôtel, histoire d’avoir le temps de se restaurer avant de partir. Nous prenons donc notre dernier repas en terrasse pour profiter, une fois encore, de la Marina illuminée.

Départ pour l’aéroport, ça y est les vacances sont finies. Envol à destination de Francfort, là c’est la galère car nous avons très peu de temps (60 minutes) pour traverser l’aéroport, passer le contrôle de police ( nous rentrons chez nous en Europe), et repasser le contrôle des bagages à main. Pour commencer la journée, après une nuit passée dans l’avion, un petit sprint ça met en forme !

 

Nous avons réussi à être à temps à l’embarquement, pas dans les premiers, mais nous n’avons pas loupé notre correspondance, c’est le principal.

Arrivés à Roissy, nous voici partis pour affronter les transports en commun. Rappelez-vous j’ai utilisé le budget transport pour la limousine, donc maintenant c’est R.E.R et métro !

 

Après 10 H 00 de voyage nous voici ,enfin, à la maison avec le plein de souvenirs et de photos pour ne pas oublier cette semaine exceptionnelle.

 

Après un long moment passé à prendre une quantité phénoménale de photos, désolée mais je veux en avoir pour mon argent, nous décidons de redescendre là où les voitures n’ont pas la taille d’une tête d’épingle. Nous reprenons l'ascenseur, l’un des plus rapides au monde, qui nous transporte à une vitesse de 40km/h.

Mall of the EmiratesMall_Of_The_Emirates.htmlMall_Of_The_Emirates.htmlMall_Of_The_Emirates.htmlshapeimage_43_link_0shapeimage_43_link_1

Les non-skieurs, quant à eux, ont droit à des après-ski et à un manteau. La température sur la piste avoisine les – 2°C. Même si la sensation de fraicheur est agréable, n’oubliez-pas qu’à l’extérieur il fait 38°C, le froid se fait ressentir rapidement.  Les vêtements prêtés sont assez minces, et comme nous passons plus de temps assis sur le télésiège que sur l’unique piste, nous regrettons nos blousons en Gore-Tex.


Une fois sur la piste, on se croirait presque dans une station de ski de nos Alpes natales, ils ont même implanté un restaurant d’altitude «l’Avalanche Café».


Certains vous diront qu’il y a 3 voir 5 pistes. Mais en vérité c’est la même aménagée à certains endroits pour les surfeurs, les débutants  ou les luges.


Après quelques descentes, nous rendons le matériel afin de jeter un petit coup d’œil au Mall et à ses luxueux magasins.

 

Venir à Dubai sans visiter le Burj Khalifa, c’est visiter Paris sans voir la tour Eiffel. Nous avions donc prévu d’aller voir cet édifice de près et même d’y monter. Eh oui, puisque ça se visite nous aussi on veut faire comme Ethan Hunt (MI IV), enfin presque comme lui, par contre on se contentera de la plateforme d’observation.


Cette tour, d’une hauteur de 828 mètres, est la plus haute du monde. La plateforme d’observation « At the top» , au 124° étage de la tour, offre une vue imprenable sur Dubai. Cependant contrairement à son nom nous ne montons pas tout en haut de la tour mais à mi-hauteur, puisqu’elle est située à 430 mètres d’altitude.


Attention, pour accéder à la plateforme d'observation il existe deux types de réservation. La première par le Web où selon les disponibilités journalières on achète son billet, pour le jour voulu mais à une heure précise.  Sur le site internet le prix de l’admission est fixé à 20 Euros.


Ayant un peu zappé cette opération, nous avons été contraints d’acheter notre billet sur place.   Là le guichetier, dans son habit traditionnel, m’a proposé un billet au prix web, mais dans les mêmes conditions à savoir dans trois jours et pour une heure déterminée.


Aussi près du but, nous ne pourrions pas monter ! Je lui explique que dans 3 jours nous serons repartis. Il m’informe qu’il est possible de se procurer une admission avec entrée immédiate, mais pour 80 Euros par personne.


Tant pis «plaie d’argent n’est pas mortelle» donc j’investi, mes économies, dans ces billets qui nous permettront d’atteindre le 124° Etage.

Au pied de la tour le Dubai Mall accueille, une patinoire, un aquarium et de luxueux magasins.  Nous décidons d’explorer ce Mall, qui est l’un des plus grands centres commerciaux du monde.


Un petit arrêt devant le Dubai Mall Aquarium qui possède plus de 30 000 animaux vivants et un tunnel d’où l’on peut admirer raies et requins. Pas le temps de le visiter, on ne peut pas tout faire ! Un autre stop devant l’unique patinoire des Emirats, toujours impressionnant d’avoir des espaces sportifs au coeur d’un Mall.  Au détour des nombreux atrium, nous admirons les magasins de luxe.


Maintenant, qu’est ce qu’on pourrait visiter ? Tiens, si on se faisait une visite de Mall pour changer ! Nous voilà partis pour le Wafi Mall, mais non sans mal. Trouver un taxi au Dubai Mall, c’est très facile, par contre on n’est pas tout seul. En 15 minutes d’attente nous avons bien vu passer pas loin de 100 taxis. On peut surnommer Dubai «la ville des taxis». C’est incroyable, à croire qu’il y a plus de taxis que de voitures particulières.


Notre taxi nous dépose devant le Wafi.  La nuit commence à tomber donc nous ne resterons pas longtemps. En route pour notre hôtel. Nous repartons par la Sheikh Zayed Rd, route qui relie Dubai à Abu Dhabi.


Un peu fatigués par cette nouvelle journée, nous décidons de nous restaurer dans un des deux restaurants de notre hôtel, et de profiter un peu de notre chambre, et de sa vue...

Homard de Oman

Vue de notre chambre

Terrasse du restaurant

Les uniformes de SkiDubai

Son & Lumière

Burj Khalifa

Vue de notre chambre

Fin de journée sur  Sheikh Zayed Rd

Emirates Golf Club

Marina by night

Plan du Métro de Dubai

Aéroport (Photo prise depuis le Burj Khalifa)

V
I
D
E
OVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlVid_Dubai.htmlshapeimage_44_link_0shapeimage_44_link_1shapeimage_44_link_2shapeimage_44_link_3shapeimage_44_link_4